• J+11 A J+15 : BAÑOS - RIOBAMBA

    Rio Bamba, jeudi 2 septembre 2010, 16h25.

    Bonjour à tous,

    Cela fait 4 jours que je n'ai pas donné de nouvelles, alors je vais rattraper le retard... Je suis parti rapidement samedi dernier de la Mitad del Mundo pour prendre mon bus en direction de Baños, plus au sud. Je ne me suis pas rendu sur le passage réel de l'équateur (fameuse erreur de 300 mètres des savants de l'époque). Je ne savais pas que l'on pouvait s'y rendre, rien était indiqué... Je n'ai donc pas eu droit au coup de tampon "Mitad del Mundo" sur mon passeport et n'ai pas réalisé le test de l'eau (Rémi), une prochaine fois...

    Baños... très belle ville d'environ 13 000 habitants située à 1 800 mètres d'altitude. Baños, "bains" en espagnol, est une station thermale. C'est aussi une "porte" vers l'est du pays où commence l'Amazonie. Elle est entourée par de hautes montagnes avec des cascades d'eau chaude aux propriétés curatives. Je suis resté 4 jours ici, un lieu très agréable où les amoureux de randonnées et de sports en plein air trouvent leur bonheur.

    Dimanche 29 août, avec les allemands que j'ai rencontré, nous avons marché sur les reliefs nords de la ville. Julianna, étudiante en sciences humaines, habite dans le sud de l'Allemagne et Michael, expert comptable, à Munich. Ils parlent tous les 2 très bien l'anglais... comme tous les allemands. Julianna parle un peu le français et Michael maîtrise très bien le français, un peu l'italien et le hollandais... L'avantage dans tout çà est que je les aidais en français et modestement en espagnol et ils m'aidaient en anglais. Michael faisant l'interprètre. Quand à l'allemand, c'est décidément trop compliqué !!

    Lundi 30 août, Julianna nous a présenté d'autres allemands... Il y a beaucoup d'allemands en Equateur, ils ont mieux résisté à la crise que les autres... et ces allemands nous ont proposé de les suivre pour la journée. Bon... c'était pas ce que je préfère : un tour dans un bus à touristes avec des attractions sans grand intérêt (cable car...). Le soir, plus sympa, après un resto, on est allé dans les thermes de Baños, où coule une eau à 40 degrés.

    Mardi 31 août, loin des activités toutes organisées, je suis parti faire l'ascension du volcan Tunguráhua. En 1999, ce volcan s'est réveillé au point de provoquer l'évacuation de toute la population. Durant plusieurs mois, la ville fut gardée par l'armée et personne ne pouvait y accéder. Jusqu'au jour où la population se rendit compte que l'armée se servait dans les maisons et les hôtels... Une partie des habitants reprit de force possession des lieux après de violents affrontements... d'autres ne revinrent jamais. Le volcan est bien actif et projette régulièrement des cendres sur la ville. Un plan d'évacuation a été mis en place. La population n'aurait que 15 minutes pour sortir de la ville en cas de violente éruption. Tout çà pour vous dire que l'ascension est interdite mais de nombreux touristes montent au moins une partie du relief. Je suis parti à 8h30 et sans guide (l'ascension n'est pas technique) mais je me suis trompé d'itinéraire et j'ai perdu 3 heures !! Je me suis arrêté à 3 700 mètres... Le sommet est à 5 000. Je n'aurais de toute façon pas fait l'ascension complète. J'étais de retour à Baños pour la tombée de la nuit vers 18 heures.

    Mercredi 1er septembre, j'ai loué un vélo pour me rendre vers l'est, au début de l'Amazonie. J'ai parcouru 60 kilomètres dans une vallée très agréable. Je me suis arrêté dans une caserne de bomberos où j'ai été très gentiment accueilli. Il n'y a pas de véhicule "incendie" dans cette caserne... trop cher, leur ambulance provient des Etats-unis, Etat du Missouri. J'ai terminé la journée à Puyo, en Amazonie où j'ai pris un bus pour retourner à Baños. Dans la foulée, j'ai récupéré mes affaires et suis parti en direction du sud à Riobamba.

    Aujourd'hui, rien de particulier (j'ai lavé mon linge, téléchargé des photos, fait du tri dans les albums, géolocalisé les photos, écrit sur le blog...). J'ai mangé à midi au marché dans une grande salle entourée de nombreux stands servant tous le même plat : le hornado, du cochon rôti servi avec de la salade et de gros grains de maïs blancs. Ce soir j'ai mangé dans la rue sur d'autres stands servant à la volée des plats locaux... très bons et très populaire, tout le monde mange ensemble serré sur de petites tables...

    Merci beaucoup pour tous vos messages. Je pense à vous.

    A bientôt.

     

    Equateur

     

    - PhotosRando Baños - Journée "touristes" Baños - Ascension volcan Tunguráhua BañosVélo Amazonie Puyo -


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :