• Riobamba, vendredi 3 septembre 2010, 21h30.

    Aujourd'hui, journée calme à Riobamba. Cette ville est située à 2 750 mètres d'altitude. Elle est sur le vieux chemin impérial entre Quito et Cuzco et fut créée à la suite d'un grand tremblement de terre à la fin du XVIIIè siècle. Celui-ci ravagea l'ancienne ville, indienne, à une dizaine de kilomètres au sud-ouest. Riobamba ne cesse de prendre de l'importance. C'est ici que fut signée la Constitution déclarant l'indépendance du pays en 1830.

    Il y a de superbes montagnes qui entourent toute la ville, dont le célèbre volcan Chimborazo, le plus haut d'Equateur, culminant à 6 310 mètres. Vous pourrez le voir sur les photos. J'aimerais le gravir... guide obligatoire. Mais en cette période, il y a peu d'ascensions et celles-ci sont chères. J'ai déjà essayé de trouver des agences aujourd'hui mais pas facile : soit elles sont fermées, soit elles ne proposent pas l'ascension. On verra demain.

    Hasta mañana.

     

    Equateur

     

    - Photos : Riobamba -

    - Vidéo du jour : J+19 Sigsig -


    votre commentaire
  • Rio Bamba, jeudi 2 septembre 2010, 16h25.

    Bonjour à tous,

    Cela fait 4 jours que je n'ai pas donné de nouvelles, alors je vais rattraper le retard... Je suis parti rapidement samedi dernier de la Mitad del Mundo pour prendre mon bus en direction de Baños, plus au sud. Je ne me suis pas rendu sur le passage réel de l'équateur (fameuse erreur de 300 mètres des savants de l'époque). Je ne savais pas que l'on pouvait s'y rendre, rien était indiqué... Je n'ai donc pas eu droit au coup de tampon "Mitad del Mundo" sur mon passeport et n'ai pas réalisé le test de l'eau (Rémi), une prochaine fois...

    Baños... très belle ville d'environ 13 000 habitants située à 1 800 mètres d'altitude. Baños, "bains" en espagnol, est une station thermale. C'est aussi une "porte" vers l'est du pays où commence l'Amazonie. Elle est entourée par de hautes montagnes avec des cascades d'eau chaude aux propriétés curatives. Je suis resté 4 jours ici, un lieu très agréable où les amoureux de randonnées et de sports en plein air trouvent leur bonheur.

    Dimanche 29 août, avec les allemands que j'ai rencontré, nous avons marché sur les reliefs nords de la ville. Julianna, étudiante en sciences humaines, habite dans le sud de l'Allemagne et Michael, expert comptable, à Munich. Ils parlent tous les 2 très bien l'anglais... comme tous les allemands. Julianna parle un peu le français et Michael maîtrise très bien le français, un peu l'italien et le hollandais... L'avantage dans tout çà est que je les aidais en français et modestement en espagnol et ils m'aidaient en anglais. Michael faisant l'interprètre. Quand à l'allemand, c'est décidément trop compliqué !!

    Lundi 30 août, Julianna nous a présenté d'autres allemands... Il y a beaucoup d'allemands en Equateur, ils ont mieux résisté à la crise que les autres... et ces allemands nous ont proposé de les suivre pour la journée. Bon... c'était pas ce que je préfère : un tour dans un bus à touristes avec des attractions sans grand intérêt (cable car...). Le soir, plus sympa, après un resto, on est allé dans les thermes de Baños, où coule une eau à 40 degrés.

    Mardi 31 août, loin des activités toutes organisées, je suis parti faire l'ascension du volcan Tunguráhua. En 1999, ce volcan s'est réveillé au point de provoquer l'évacuation de toute la population. Durant plusieurs mois, la ville fut gardée par l'armée et personne ne pouvait y accéder. Jusqu'au jour où la population se rendit compte que l'armée se servait dans les maisons et les hôtels... Une partie des habitants reprit de force possession des lieux après de violents affrontements... d'autres ne revinrent jamais. Le volcan est bien actif et projette régulièrement des cendres sur la ville. Un plan d'évacuation a été mis en place. La population n'aurait que 15 minutes pour sortir de la ville en cas de violente éruption. Tout çà pour vous dire que l'ascension est interdite mais de nombreux touristes montent au moins une partie du relief. Je suis parti à 8h30 et sans guide (l'ascension n'est pas technique) mais je me suis trompé d'itinéraire et j'ai perdu 3 heures !! Je me suis arrêté à 3 700 mètres... Le sommet est à 5 000. Je n'aurais de toute façon pas fait l'ascension complète. J'étais de retour à Baños pour la tombée de la nuit vers 18 heures.

    Mercredi 1er septembre, j'ai loué un vélo pour me rendre vers l'est, au début de l'Amazonie. J'ai parcouru 60 kilomètres dans une vallée très agréable. Je me suis arrêté dans une caserne de bomberos où j'ai été très gentiment accueilli. Il n'y a pas de véhicule "incendie" dans cette caserne... trop cher, leur ambulance provient des Etats-unis, Etat du Missouri. J'ai terminé la journée à Puyo, en Amazonie où j'ai pris un bus pour retourner à Baños. Dans la foulée, j'ai récupéré mes affaires et suis parti en direction du sud à Riobamba.

    Aujourd'hui, rien de particulier (j'ai lavé mon linge, téléchargé des photos, fait du tri dans les albums, géolocalisé les photos, écrit sur le blog...). J'ai mangé à midi au marché dans une grande salle entourée de nombreux stands servant tous le même plat : le hornado, du cochon rôti servi avec de la salade et de gros grains de maïs blancs. Ce soir j'ai mangé dans la rue sur d'autres stands servant à la volée des plats locaux... très bons et très populaire, tout le monde mange ensemble serré sur de petites tables...

    Merci beaucoup pour tous vos messages. Je pense à vous.

    A bientôt.

     

    Equateur

     

    - PhotosRando Baños - Journée "touristes" Baños - Ascension volcan Tunguráhua BañosVélo Amazonie Puyo -


    votre commentaire
  • Baños, samedi 28/08/2010, 23h40.

    Hello,

    Otavalo accueille tous les jours un grand marché. Mais le samedi, c'est toute la ville qui voit ses rues "envahies" par des stands de vêtements, d'objets d'arts, de collection, de nourriture, d'objets divers... Ce sont surtout des indiens qui viennent ici vendre leurs produits. Je mettrai les photos en lignes.

    Cet après-midi, je me suis rendu à la Mitad del Mundo. Pour la petite histoire, pourquoi ce site est aussi célèbre... et bien c'est à cet endroit qu'il a été déterminé par des savants français et espagnols le passage exact de l'équateur (avec une erreur de seulement 300 mètres, une prouesse pour l'époque).

    Au XVIIIème, le siècle des lumières, on se demandait si la terre était ronde ou ovale. L'Académie royale des sciences envoya 2 équipes de savants français séparées par 90 degrés de latitude : l'une au pôle nord en Laponie et l'autre dans les Andes, à Quito (à l'époque vice-royaume du Pérou, possession de la couronne d'Espagne). C'est pourquoi des savants espagnols ont participé à l'aventure (diplomatie oblige).

    Au cours de son périple, l'équipe des Andes a gravi des sommets avec tout son matériel et ses lourds instruments. Une vraie expédition qui a mis en évidence, avec l'équipe de la Laponie, que la terre n'était pas ronde, mais ovale !

    Pourquoi Quito ? C'est le seul endroit du Monde où la ligne de l'équateur traverse un paysage de hautes montagnes dégagées, sans de grosse chaleur ni d'épidémie.

    Cette découverte est à l'origine du nom du pays quand celui-ci pris son indépendance...

    Je suis arrivé à Baños ce soir dans une auberge de jeunesse avec une et un allemands qui se sont rencontrés il y a peu de temps en Equateur.

    Merci pour vos messages.

    ¡ Hasta pronto !

     

    Equateur

     

    - Photos : Marché d'Otavalo - Mitad del Mundo -


    10 commentaires
  • Otavalo, vendredi 27/08/2010, 21h00.

    ¡ Hola !

    Aujourd'hui je suis allé aux lacs de Moranda, au sud d'Otavalo pour faire une belle rando. Le temps n'est pas génial, il pleut et il fait froid. J'ai rencontré sur le chemin un équatorien de Quito et une brésilienne de Sao Paulo avec qui j'ai sympathisé. Ils m'ont proposé de venir avec eux au lac de Cuicocha (ou Cotacachi). Ce lac, à 3 100 mètres, s'est formé dans un cratère de volcan actif. On peut voir du gaz sortir de l'eau. Il y a 2 "îles" au milieu, la terre étant très fertile, c'est environ 400 espèces de plantes qui vivent à cet endroit.

    Ce soir je partage ma chambre avec un australien de Melbourne qui fait l'Amérique du sud en 5 mois. Il démarre lui aussi.

    Demain je devrais aller à la Mitad del Mundo, le "milieu du Monde". L'équateur y passe... C'est le site touristique le plus visité du pays.

    ¡ Hasta mañana !

     

    Equateur

     

    - Photos : Lacs de MojandaLac de Cuicocha -


    votre commentaire
  • Otavalo, jeudi 26/08/2010, 20h30.

    Je suis arrivé à Otavalo cet après-midi. Je me sens bien mieux dans cette bourgade, située à 90 kilomètres au nord de Quito et à 2 600 mètres d'altitude. C'est une ville vivante et où l'ambiance est nettement plus détendue que dans la capitale. Les indiens ont ici fait fortune en produisant des tissus en tweed écossais, très en vogues au début du vingtième siècle. Ils acquirent une grande renommée en Europe et aux Etats-Unis. La culture Otavalo est l'une des plus vivantes du pays et aussi l'une des plus étudiées au monde. Il y a un institut d'anthropologie où des étudiants viennent du monde entier.

    Après ces quelques phrases "culture", j'ai effectué l'ascension à 4 700 mètres aujourd'hui au nord de Quito... mais en trichant beaucoup : un téléphérique, le plus haut du monde et français, m'a amené à 4 000 mètres. Il n'en reste pas moins qu'à cette altitude l'oxygène est moins présent dans l'air et cela se ressent dans l'effort. C'était très bien pour l'acclimatation. C'était une rando d'environ 3 heures. Vous verrez sur les photos, le relief est très "doux".

    J'ai pris le bus pour Otavalo dans l'après-midi. En Equateur, dans les bus, presque à chaque arrêt, on a le droit à des vendeurs de glaces, d'eau, de gâteaux au sucre, au fromage, au poisson, à des bananes frites, à des fruits... J'ai même vu un nutritionniste vendre ses services en nous montrant des photos de personnes énormes !

    J'ai ajouté des photos. Désolé, je ne les ai pas toutes bien orientées. Je le ferai une prochaine fois.

    Buenos dias pour vous.

     

    Equateur

     

    - Photos : Rando Quito -


    2 commentaires
  • Quito, mercredi 25/08/2010, 17h30.

    Il y a 2 quartiers principaux à Quito : le Quito moderne, au nord, qui concentre tous les services de la ville, les buildings et le quartier animé, et le Quito colonial. J'ai visité cet après-midi le Quito Colonial, centre historique inscrit au patrimoine mondial de l'Humanité. Il y règne une forte population indigène et de très beaux édifices. J'ai gravi les longues marches menant à la Vierge qui surplombe la ville avec une vue magnifique. Une fois redescendu, j'ai appris que l'itinéraire que j'ai emprunté et fortement déconseillé aux touristes... qui doivent prendre un taxi pour se rendre sur ce panorama... C'est vrai que l'on passe par des ruelles isolées. En haut, là où normalement c'est sûr, je me suis fait attaquer par 3 chiens, des bâtards bergers-allemands. Ils ont foncé sur moi. L'un d'eux a réussi a me mordre a la cuisse, bonne morsure mais bien protégé par mon pantalon.... Une grosse frayeur, peu de mal. Je redoutais une agression humaine, j'ai eu droit a une attaque de chiens... Je vais quitter cette ville demain après-midi sans regret.

    Je n'ai pas effectué l'ascension à 4700 m en raison de la météo défavorable. Je vais la retenter demain matin.

    Pour les photos, là ou je suis, le téléchargement est très lent et plante... Pourtant c'est la capitale ! Je réessaierai d'un autre endroit.

    Portez-vous bien et attention aux chiens .

    Hasta luego !

     

    Equateur

     

    - Photos : Quito -


    5 commentaires
  • Quito, mardi 24/08/2010 19h40.

    Je suis arrive a Quito dans l'apres midi. C'est une ville impressionnante ou les maisons grimpent sur les montagnes ! On est a presque 3000 metres d'altitude, c'est la deuxieme capitale la plus haute du Monde apres La Paz en Bolivie. Je devais voyager de nuit en partant de Bahia de Caraquez mais on me l'a fortement deconseille, les bus se faisant souvent racketter la nuit ! A Quito c'est pas mieux toutes les personnes que je rencontre me deconseillent de me ballader seul dans les rues et de prendre un taxi pour mes deplacements !! De quoi devenir parano ! Ces personnes me parlent de leurs agressions alors je fais attention. Il faut se ballader sans rien...

    Demain je vais faire une ascension non-technique a 4700 m presque le toit de l'Europe. Mais ici a 4700 m cela peut etre des sentiers. On parle de moyennes montagnes meme si l'on est presque a 5000 m !

    Cette fois-ci j'ai un clavier ou meme les lettres sont effacees . J'essaierai de mettre des photos demain.

    Hasta mañana.

     

    J+6 : QUITO LA DANGEREUSE...

     

    - Photos : Entre Bahia et Quito -


    3 commentaires
  • Bahia de Caráquez, lundi 23/08/2010, 20h30.

    Bonjour a tous,

    Je suis parti de Puerto Lopez il y a 2 jours en longeant l'ocean Pacifique en direction du Nord pour Bahia de Caradez, une station balneaire. Je devais partir ce matin pour Quito, mais finalement le seul bus pour la capitale est a 21h45, arrivee vers 4 heures du matin. Je vais ainsi quitter la cote Pacifique pour les montagnes.

    J'ai mis quelques photos en ligne, dont celles des baleines qui se sont donnees en spectacle, allez dans la rubrique "photos et videos".

    Merci pour vos messages, je pense bien a vous.

     

    Equateur

     

    - Photos : Puerto López - Bahia de Carádez -


    2 commentaires
  • Puerto López, vendredi 20/08/2010, 18h30.

    Ma nuit a Guayaquil dans ma petite chambre sans fenetre s'est tres bien passee ! Cette ville est cosmopolite et vivante. C'est un plaisir meme s'il faut toujours rester sur ses gardes. Elle a en effet mauvaise reputation sur le plan de la securite, et avec ma "tete de touriste" et mon sac a dos, je suis une "proie" ideale ! J'ai pris ce matin le bus pour Puerto López. Il y a un immense terminal de bus a Guayaquil pour les 4 coins de l'Equateur.

    Puerto López est un tres charmant et tres depaysant village de pecheurs. Je vais bien sur manger des fruits de mer ce soir... Je dors chez l'habitant, ma chambre est simple et sympa.

    En cette periode, des baleines viennent a Puerto Lopez, venant de l'Antarctique, pour donner naissance a leurs baleineaux. C'est aussi une periode de reproduction. Je vais essayer d'aller les voir demain.

    J'espere que tout va bien pour vous. Hasta mañana.

     

    Equateur

     


    3 commentaires
  • Guayaquil, jeudi 19/08/2010, 13h50.

    Bien arrive ce matin a Guayaquil. Le vol etait parfait : j'ai ete surclasse en "business class", un hotel-restaurant dans l'avion... Merci LAN ! (comme vous Julia et Julien).

    J'ai ensuite pris le bus de l'aeroport "al centro de la cuidad de Guayaquil", une agglomeration importante de plus de 2 millions d'habitants. On dirait un peu ces grandes villes d'Asie du sud-est : ca grouille de partout, on a la magie du klaxon, des bus d'un autre temps et des Lada d'epoque (un petit air de Cuba...) et plein d'equatoriennes et d'equatoriens (comme c'est bizarre) qui sont assez petits, c'est ce qui frappe en premier.

    Il n'y a rien de tres extraordinaire dans cette ville situee au sud-ouest de l'Equateur (presque au bord du Pacifique) capitale economique qui se differencie en tous les points de la capitale politique, Quito, a 2850 m d'altitude. Mais j'adore decouvrir la vie de tout ces gens. Je suis alle a l'Alliance francaise ou j'ai rencontre des personnes vraiment tres sympas qui m'ont apporte une multitude d'informations.

    Ce soir, je dors dans une chambre de 2 m2 que j'ai payee 5 $. Ce sera moins bien que l'avion mais bon , avec en plus tous les bruits de la rue... vive les boules "Quies".

    Demain je quitte normalement Guayaquil pour Puerto Lopez, sur la cote "equatorienne".

    Merci beaucoup pour tous vos messages qui me font vraiment tres plaisir et "chaud au coeur".

    (Desole pas d'accent sur mon clavier).

     

    Equateur

     

    - Photos : Guayaquil -


    2 commentaires
  • Il est arrivé... Je pars ce matin de Lyon pour Madrid. Mon avion à destination de l'Equateur décolle ce soir tard (ou demain tôt) puisque le départ est prévu à 00h35 le 19/08. Je voyagerai ainsi de nuit. Arrivée prévue le 19/08 aux environs de 5h30 heure locale à Guayaquil, plus grande ville d'Equateur, devant Quito, la capitale. J-365 avant le retour...


    3 commentaires
  • J-1

    Je suis prêt. Repas entre copains et dernière nuit en France. Curieusement, je ne suis pas très angoissé... On verra bien le jour J... 

    Merci Jeanne et les Jeans pour cette soirée. Et merci Mick pour ta superbe tarte au thon...

    Francisco


    votre commentaire
  • J-2

    Merci pour tout vos messages. Je termine ce soir mes sacs et pèse presque toutes mes affaires (j'emmène, j'emmène pas ?). J'ai encore du mal à réaliser que je vais partir pour une année. C'est certainement dans l'avion que je vais comprendre... 


    votre commentaire
  • J-3

    Je finis les rangements chez moi... rien de passionnant, mais bon il ne fallait pas oublier le J-3 . A demain.


    votre commentaire
  • J-4

    Ce soir, c'est pot de départ. Mes sacs sont presque terminés. Je révise l'espagnol et me prépare pour l'aventure....


    votre commentaire
  • J-5

    Toutes les pages de mon blog sont maintenant disponibles. Bonne lecture ! Plus que 5 jours avant le grand départ...


    votre commentaire
  • J-6

    Déjà 10 jours depuis le dernier article et je n'ai pas vu le temps passer ! Je m'active pour être fin prêt le 18. Je termine le blog, vous aurez très prochainement accès à toutes les pages.


    votre commentaire
  • J-16 : çà y est... je vais bientôt partir, entre appréhension et excitation, je suis dans les derniers préparatifs... en fait il me reste encore beaucoup de choses à faire !!


    5 commentaires